À propos

Bien qu’ayant toujours eu un attrait pour la photographie, c’est tardivement à l’automne 2010, lors d’un cours d’initiation à la photographie numérique donné par le photographe Jean-François Dupuis, que l’attrait fit place à la passion.Ma rencontre avec Jean-François fut certes déterminante. Étant maintenant totalement accro à la photographie, je m’inscrivis donc par la suite au cours de photographie de l’Institut de formation professionnel de Montréal, duquel j’obtins mon diplôme avec mention honorable à l’été 2012.

C’est au début de cette même année 2012, qu’une occasion en or s’offrit à moi, soit celle de joindre un groupe de photographes dans le but de partager un studio au centre-ville de Sherbrooke. Ce groupe dont l’instigateur est à nouveau Jean-François Dupuis, comptait entre autres parmi ses rangs les photographes Stéphane Picard, Pierre Vignau et Yves Harnois. Bien que nous n’ayons pas renouvelé le bail du studio l’année suivante, les liens d’amitié qui furent créés grâce à cette collaboration ne se sont jamais dissipés.

C’est donc à la fin de l’année 2012, un peu avant l’abandon du studio, que nous avons formé le groupe des X-mens avec comme point culminant l’exposition « Les bons, la brute et le chevreuil » à la fin de l’été 2014. Début 2016, notre ami Pierre Vignau nous proposa de ratisser plus large et voir plus grand. C’est ainsi que les 5 membres des X-mens devinrent les membres fondateurs du Collectif 135, un collectif de photographes qui s’expriment à l’aide de blogues photographiques sur le site www.collectif135.com.